Chorale « Prim’Aub Song », avec Cécile FILLOUX

 

Espace Animation de Luc  
Salle Brienne
Mardi de 19h à 20h30

100 €/an







 
Témoignage et photos par Jocelyne GALTIER :

Nous sommes 22 choristes. Nous nous rencontrons autour de notre chef de Chœur, Cécile, tous les mardi soir de 19h à 20h30. 
Quand arrive le mardi soir, les choristes de Prim’Aub’Song affichent un enthousiasme qui fait du bien à voir. Car durant 1h30 leurs voix vont résonner dans la salle Brienne pour le bonheur de chanter, mais également pour l’ambiance avenante et amicale qui donne à l’unité du groupe un petit plus. Car si la connaissance du solfège n'est pas indispensable, il faut de la motivation, de l'écoute et de l'assiduité, gages d'une bonne réussite que chacune à envie de voir se réaliser. 
Autour de Cécile, leur chef de chœur,  le répertoire choisi : classique, baroque, romantique, variétés, jazz… définit bien les souhaits émis pour que l’ensemble exprime ses émotions. Comme chaque année au mois de mai, le public invité pourra apercevoir ce ressenti « se faire plaisir en chantant et chanter en faisant plaisir… tout un programme !!! » lors de la rencontre des chorales.  
Donc bienvenue à tous ceux qui veulent partager notre bonheur !"

 

Planning 2018-2019 :


Les évènements de la saison 2018- 2019 :  

-  Repas de fin d’année
Terminer la saison musicale et chantante en partageant un repas est une initiative qui traduit bien le plaisir de se retrouver en dehors des répétitions du mardi soir. Et autour de cette grande tablée au restaurant chaque convive a profité de cette soirée pour se souhaiter de bonnes et reposantes vacances estivales afin de se retrouver en super forme le mardi 10 septembre à 19h.












 - Councert à Montbazens - le 12 Mai
Certes les trois chorales Euphonie de Montbazens, Au cœur des Flots d’Entraygues et Prim’Aub’Song de Luc Primaube n’ont pas chanté à l’unisson le dimanche 12 mai, chacune ayant interprété son répertoire varié et particulier. Avec des chansons contemporaines, classiques, traditionnelles... des mélodies populaires, emplies de tendresses, de souvenirs… des refrains à deux, trois, quatre voix… parfois jouant l’alternance entre voix d’hommes et de femmes… mêlant une mouvance dansée car bercée par la musicalité des notes. Mais ce qui a finir de conquérir le public émerveillé de part cette animation polyphonique présent dans la salle des spectacles de Montbazens c’est le panache final interprété sur deux œuvres : Chichiguai et Erilé Baboyé qui ont fait exploser de puissance les voix des ténors, qui ont raconté la complicité des alti et soprani et mis en valeur la sensibilité et la féminité des trois chefs de chœur Armelle, Cécile et Isabelle félicitées et récompensées par une brassée de fleurs.











 - Assemblée Générale de la MJC
Plusieurs choristes étaient présents lors de l'Assemblée Générale 2019 de la Maison des Jeunes et de la Culture


- Soirée des Chorales, le 13 Avril
L’église de la Primaube un lieu remarquable qui a répondu au plaisir des mélomanes venus écouter les trois chorales « Bulle d’Air », « Comp’s se le Chante » et « Prim’Aub’Song le samedi 13 avril. Chacun des choristes de part sa joie à interpréter des répertoires variés, diversifiés, hétéroclites, panachés en musique, en langue, en rythme, en résonance… a assuré un spectacle dû à la justesse des mélodies autant qu'à la technique vocale mariés entre exigence et humour. Quant aux trois chefs de chœur leur bonheur resplendissait autant que les applaudissements retentissaient.











- Stage du 6 Avril
Il était important de se retrouver ce samedi 6 avril pour une ultime répétition fignolée, avec de nombreuses consignes répétées et ainsi prendre de l’assurance pour chaque chant programmé sur la soirée chorale. Quelques heures passées ensemble avec un repas partagé et une photo souvenir.









- Concert aux bénéfices de la Ligue contre le Cancer
L’habitude de chanter pour la Ligue s’est renouée le dimanche 20 janvier à l’église de la Primaube pour les choristes de Prim’Aub’Song ayant invité la chorale de Baraqueville Au fil des chants. Si toutes les voix se sont unies pour interpréter Nabucco en italien, chaque chorale a présenté leurs partitions chaleureusement applaudies. Encouragés par leur chef de chœur Cécile et Pierre tous les pupitres placés sous le signe des vocalises et des mélodies variées ont invité à écouter, à rêver, à fredonner. Cette joie s’est poursuivie autour de la galette et ses reines et ses rois. Quant à la recette récoltée elle servira à trois points importants : prévention scolaire, aides aux malades, aide à la recherche.

- Stage
Pour les choristes venus ce samedi 12 janvier en stage c’est toujours un plaisir car nécessaire à la préparation d’un concert en plus des répétitions. Entre motivation et bonne humeur l’échauffement des voix suivis du travail vocal en chanson à permit d’améliorer encore les techniques, de mémoriser pour être moins dépendant des partitions et d’être confiant pour les récitals prévus sur la saison.

- Pot de rentrée et Trêve de Noël
Le mardi 16 octobre c’était la dernière répétition avant les vacances et pour fêter cette joyeuse récréation une collation fût partagée. Depuis un mois déjà les choristes se retrouvent toutes les semaines et les partitions à chanter s’enchaînent pour des projets définis : samedi 12 janvier, samedi 6 avril stages de chant, dimanche 20 janvier concert au profit de la Ligue contre le cancer, samedi 13 avril soirée chorales… de plus c’est avec grand plaisir que Amandine, Daniele, Isabelle et Mary-Georges ont été accueilli dans le groupe. Une tendre et émouvante pensée va à notre amie Anne-Marie que n’oublierons pas et qui chantera toujours dans nos cœurs. Mais voilà que les fêtes de Noel se sont invitées. Afin de se quitter en toute convivialité bonbons, chocolats et autres douceurs se sont dégustées sans modération.











Les évènements de la saison 2017- 2018 :

- Fin de Saison 2017-2018 :
Fin de saison conviviale, pleine de bonne humeur pour les choristes avec un pot de l’amitié lors de la dernière répétition et un repas sympathique au menu très savoureux.

- Concert à Caplongue (le 4 juillet 2018) :
Ce fût le dernier de la saison ce concert du mercredi 4 juillet. Pour quelques choristes disponibles de Prim’Aub’Song en chantant avec Capella Guitara et faire passer une belle soirée en l’église de Caplongue. Une belle aventure-voyage à travers le monde en vocalises et chansons. En attendant la rentrée en septembre après de belles vacances estivales. 

- Concert en l’église St Joseph l’Artisan (le 2 juin 2018) :
Echarpes bleues, écharpes roses chaque cœur de part la magie des mots a fait voyager les auditeurs en Afrique, au Québec, en Hongrie, en Bulgarie… C’était lors du concert donné par la chorale du Lévézou et Prim’Aub’Song le samedi 2 juin où le plaisir de chanter des chansons variées comme : Pointe d’accent, Stabat Mater, Etans assis, Donna Nobis Pacem, Barcarolle…  et  pour clôturer cette agréable soirée l’Immortella à la mélodie si entrainante suivi d’un partage convivial créant des liens d’amitié. 

- "Mille cœurs pour un regard" :
Invitée par l’Ensemble des 4 Saisons pour une cause « Mille chœurs pour un regard » notre chorale a été enchanté de prendre part avec En Sol Mineur de Carmaux ce samedi 19 mai au concert Rétina. Couleurs mélangées en musique, en tenue, en texte cette prestation vivement applaudie aura trouvé sa nécessité en aidant financièrement la recherche médicale en ophtalmologie.


-L'Assemblée Générale (le 16 mai 2018):
Gérée par des salariés et des bénévoles la MJC a tenue son assemblée générale le 16 mai. Plusieurs choristes ont assisté à cette réunion afin de témoigner par leur présence de l’aide précieuse qui permet à cette activité d’être une vitrine musicale particpant ainsi à la vie sociale de la commune. 

- Le festival des Chorales (le 5 mai 2018):
Pour le public partager des chansons sur des musiques diverses, c’est la belle soirée vécue le samedi 5 mai lors de la soirée chorale. Avec Euphonies » de Montbazens, « Les Cantatrices » de Sanary-sur- Mer dans le Var et « Prim’Aub’Song » dont les choristes et chefs de chœur ont fait résonner des airs nostalgiques, mélancoliques, tendres, joyeux et endiablés inoubliables. Tout comme le partage des mets salés-sucrés jusque tard dans la nuit et du repas dominical dont l’ambiance témoignait d’un beau moment ensemble. 

 - Concert à Séverac-le-Château (le 17 mars 2018):
De style différent mais complémentaire les trois chorales Emma Calvé (Millau), Ensemble Vocal du Causse (Sévérac-le-Château) et Primaub'Song (La Primaube) se sont retrouvées le samedi 17 mars à Séverac le Château. Durant deux heures choristes et musiciens ont fait apprécier au public venu en nombre leur prestation en voix rythmées, mélodieuses et langoureuses. Avec au final « Le chœur des esclaves de Verdi » les 80 interprètes ont été l’objet d’un rappel bien mérité. Tout comme le délicieux buffer partagé.

 









 















 - Le stage de Noël (le 2 décembre 2017) :